Nos activités
Quatre axes principaux guident VSAH-TOGO :
Favoriser l’accès à l’éducation primaire et diversifier l’offre éducative
Réduire les causes de non-scolarisation des enfants (travaux ménagers ou champêtres, garde des petits frères ou des petites sœurs, maladies infantiles,…) et ouvrir l’éducation aux enfants marginalisés ou ne pouvant pas être scolarisés (enfants au travail, enfants de rue, enfants orphelins).
Améliorer la qualité du système éducatif
Construire et équiper des centres de formation.
Implanter et équiper des bibliothèques et centres informatiques ou de documentation.
Développer l’initiation des enfants à des activités pratiques qui les préparent à leur future vie d’adulte (pépinière, reboisement, artisanat, élevage, hygiène, ….)
Diversifier les campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA
Sensibiliser les communautés, les enseignants et les enfants sur la prévention des maladies, tel que le VIH/SIDA.
Promouvoir l’agriculture et de l’élevage
Création de centres agro pastoral avec l’utilisation des méthodes visant la protection de l’environnement afin de fournir à la population des produits frais et de qualité
Sur tous ses axes, naissent plusieurs projets sur lesquels nous avons besoin de volontaires de partout le monde pouvant venir apporter leurs connaissances et en acquérir d’autres. Ces volontaires sont placés soit, en famille d’accueil dans le village ou se réalise le projet ou soit logés au siège de l’ONG dans des logements prévus à cet effet.
Volontariat à moyen et long terme :
VSAH-TOGO reçoit des volontaires pour une durée d’au moins 3 semaines, de 1 ou plusieurs mois. Le volontaire participe au projet de l’association. En échange de son travail, il acquiert des compétences personnelles et professionnelles et s'ouvre à une autre culture.
Nous croyons que les chantiers internationaux et le volontariat, favorisent la rencontre interculturelle, la solidarité et la découverte de l'autre, et contribuent à réaliser nos objectifs.
Nous encourageons les volontaires tant nationaux qu’internationaux de l’ONG VSAH-TOGO à s'investir dans l'organisation de ses différents projets.
L’hébergement
Tous les volontaires sont hébergés dans le village dans une même maison. Le français ou l’anglais sont les langues utilisées lors de nos activités. Le travail se déroule de lundi à vendredi, sauf les jours fériés.
Les volontaires bénéficieront de :
-
douche traditionnelle
-
latrines traditionnelles
-
usage du courant électrique ou non selon les localités
-
boite postale pour réception de courriers
-
accès facile ou non au téléphone et à l’Internet
-
cuisine au charbon de bois ou à gaz
La restauration : les volontaires ont droit à 3 repas par jour; (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner). Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens.
Tâches : Sur le chantier, toutes les tâches (cuisine, vaisselle, eau, ménage) sont faites par les volontaires eux mêmes.
Excursions : le TOGO, c’est l’Afrique en miniature. Il regorge de beaucoup de sites touristiques. Les excursions sont proposées aux volontaires sur le chantier mais ne sont pas prises en charge par l’ONG. Seuls les week-end sont réservés pour les excursions et les loisirs ou sorties en groupe. Des exceptions peuvent y être en fonction du programme de la semaine.